Des origines à 1594
       Les plus anciens documents connus sur Pougnadoresse remontent à 1144. A cette date, Bermond I, seigneur d’Uzès, fait hommage de cette seigneurie aux évêques d’Uzès, auxquels il faut peut-être attribuer les situées au-dessus du portail d’entrée “ d’azur à un pal losangé d’argent et de gueule ”.

    Ce lieu leur fut confirmé en 1156, avec toutes ses dépendances par une charte de Louis le Jeune, rappelant les donations faites par ses prédécesseurs : Louis l’Aveugle, Raoul et Louis IV.

1254 : Jean II d'Uzès, ainsi que ses successeurs font hommage de cette seigneurie aux évêque d'Uzès.
1257 : Raymond de Sernhac était coseigneur de Pougnadoresse; on lui fait hommage des terres et maisons situées dans le château (castrum); il est question de château viel et de maison du peuple ou maison de ville.
1286 : Relaxe, par le juge des terres de l'évêché d'Uzès, de Raymond de Sernhac et Pierre Albert, coseigneurs de Pougnadoresse, parce que Pierre Mercier, mis dans la prison du château pour avoir volé des choux, s'y est pendu.


    Au commencement du XIVème siècle, Pougnadoresse comptait plusieurs coseigneurs : Bertrand de Sernhac, le vicomte d'Uzès, l'abbé d'Arpelhans (sans doute pour représenter les évêques d'Uzès), Rostaing de St Laurent, Jean de St Paul, Raymond de Sainte-croix, Jean de Nozera et plus tard Aubert, damoiseau de Cavillargues.

1331 :

Guillaume de Mondagout, vicomte d'Uzès, constitue les droits de l'évêché à Pougnadoresse, en dotation de plusieurs Chapellennies fondées par lui, à l'église Notre Dame de la neuve Uzès, bâtie tout à coté et à gauche de la cathédrale d'Uzès.
1332 : Le vicomte d'Uzès achète une partie de la coseigneurie de Pougnadoresse à Jean de  Saint Paul et un de ses successeurs, acquiert les droits de l'évêque sur Pougnadoresse.
1391 : Nobles Nété et Giraud de Pouzilhac père et fils héritent, de noble Pons de Saint Laurent, d'une partie de Pougnadoresse; et la cour d'Uzès les maintient dans cette possession.
1403 : En échange d'une vigne, noble Paule, veuve de Pierre de Clermont et Isabeau sa fille cèdent à noble Giraud de Pouzilhac, la moitié de la huitième partie du château, ensemble de la juridiction moyenne et basse du dit lieu et son mandement; comme aussi la moitié d'une tour qu'elles ont au château indivise avec des hoirs de feu noble Jacques de la Pierre de Valabres.
1449 : Le vicomte d'Uzès acquiert les droits de l'évêque sur Pougnadoresse.
1503 : Jacques de Crussol fait hommage au Roi de la seigneurie de Pougnadoresse avec tous ses coseigneurs, parmi lesquels Jean de Cubières, seigneur du Cheylard et de Pouzilhac, mari de Marguerite de Malhusson et Adouard de Maladun, seigneur de Ribeshautes.
1550 : Honoré Le Chantre achète des partie de la seigneurie de Pougnadoresse à André Duvacey puis à Claude et Jean de Cubières. C'est la première fois que l'on voit apparaître la famille Le Chantre à Pougnadoresse.
1559 : Inféodation en faveur d'Honoré Le Chantre par Mgr Antoine de Crussol, vicomte d'Uzès.
1562 : Inféodation du surplus par Antoine de Crussol.
1566 : Inféodation consenties par Honoré Le Chantre, seigneur de St Pons et de Pougnadoresse.
1594 : Sentence arbitrale rendue par les sieurs Rousel et Salières, avocats de la ville d'Uzès, déclarant Honoré Le Chantre, seigneur foncier de l'entier lieu de Pougnadoresse.


    Les documents cités ci-dessus permettent, avec quelques lacunes, de suivre l'historique de la seigneurie depuis 1144 et de voir comment Honoré ou Honorat Le Chantre, le premier de nos ancêtres qui ait été seigneur de Pougnadoresse, à réuni en sa possession, à partir de 1550, la totalité de cette seigneurie.
 

haut de la page

<< Page 3/8 >>